Outils pour aider les enfants éprouvant des difficultés de lecture (2/3)

Rédigé par Joel Mariteau - - Aucun commentaire

Quelles solutions libres pour accompagner les élèves en difficulté ?

Ce deuxième volet présente quelques unes des solutions libres disponibles pour accompagner les élèves en situation de handicap et/ou des élèves éprouvant des difficultés de déchiffrage de la lecture. Ces solutions libres constituent de précieux outils car disponibles à très faible coût et qu'il est donc possible d'employer sans devoir dépendre à une prise en charge par la MDPH.

Des polices de caractères plus faciles à déchiffrer

La première piste consiste à employer des polices de caractères plus facile à déchiffrer.

Polices de caractères optimisant le déchiffrage

  • Opendyslexic - une police spécifique qui peut faciliter la lecture. Elle peut s'installer directement sous Linux Mint 18.1 par la commande de terminal suivante :
    sudo apt-get install fonts-opendyslexic
    ou bien en récupérant le fichier et en installant la police dans votre système d'exploitation.
  • Andika ou Lexia peuvent aussi faciliter la lecture.
  • Le système Linux Ubuntu propose la police Ubuntu qui peut aussi convenir à certains élèves. @Ubuntu
Il conviendra de tester ces différentes polices auprès des élèves éprouvant des difficultés pour déterminer laquelle est la mieux à même de les aider.

2°) LireCouleur

Outil astucieux de coloration et d'espacement des mots et lettres d'un texte dans LibreOffice, qui permet de séparer visuellement les phonèmes et de faciliter le déchiffrage des textes. L'outil propose plusieurs options, comme la possibilité de souligner les liaisons à faire ou de mettre en grisé les lettre muettes. L'outil peut servir à préparer des textes à imprimer (en couleurs) ou à la volée pour un élève équipé qui peut disposer du fichier texte. Cela implique d'anticiper la trace écrite à travailler et ne pas surcharger la présentation du texte pour que l'élève puisse travailler par lui-même.

Lirecouleur pour LibreOffice - télécharger et installer le module

3°) PicoSoxOoo

Ce module permet de lire à haute voix un mot, un texte sélectionné ou un segment de phrase par une synthèse vocale. L'outil permet aussi un retour (feedback) au fur et à meure de la frappe en épelant les lettres et le mots tapés par l'élève, qui peut peut renforcer le sentiment de sécurité quant à l'ordre des lettres.

@ Télécharger et installer le module PicoSoxOoo dans LibreOffice
Ce module nécessite l'installation préalable des outils pico (synthèse vocale) dans votre distribution Linux.

sudo apt-get install libttspico-utils

(ou selon votre distribution :
sudo apt-get install libtts-pico-utils
ou encore
sudo apt-get install libtts
)

Outils

4°) Prédiction de mots

LibreOffice dispose en standard d'un module prédictif. Hélas, il ne devient réellement efficient et ne se renforce qu'à partir d'un certain volume de frappe.

Il existe plusieurs outils gratuits sous Windows comme Dicom ou Skippy ou le très performant WordQ, mais ils ne sont hélas pas disponibles sous Linux.

Pour aller plus loin :

Bien d'autres outils sont disponibles comme Lexibar (disponible en version gratuite de base sous Windows, mais pas sous système libre Linux en revanche).

Il faut garder en tête que les outils proposés dans ce billet ne constituent que des pistes.

  • Il existe bien d'autres solutions à explorer, libres ou non.
  • Tous les outils ne sont pas adaptés à tous les élèves ou toutes les difficultés rencontrées. Consulter des professionnels (ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricien-nes...) demeure souvent indispensable, ils sont les mieux à même d'établir un diagnostique et de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des enfants.
  • Certaines de ces solutions imaginées pour aider des élèves en situation de handicap peuvent également aider des élèves sans handicap mais rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages...

Dans un troisième volet nous aborderons le déficit de formation des enseignants qui doivent se débrouiller pour accueillir et adapter leurs supports à des besoins scolaires de plus en plus hétérogènes.

Outils pour aider les enfants éprouvant des difficultés de lecture (1/3)

Rédigé par Joel Mariteau - - Aucun commentaire
iWordQ

Avant de renvoyer au corps médical les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en situation de handicap, il convient d'explorer les possibilités offertes par un certain nombre d'outils rendus possibles par l'outil informatique.

De nombreux enfants touchés par des troubles spécifiques du langage ou de la lecture sont handicapés par le déchiffrage de textes. Notamment, certains jeunes touchés par des troubles dys peuvent éprouver des difficultés pour déchiffrer des textes en raison d'une grande difficulté à voir clair dans un ensemble visuel perçu comme confus et dans lequel il leur est difficile d'entrer. Ces situations peuvent devenir potentiellement anxiogène, particulièrement dans le cadre scolaire. Pourtant, des aménagements et des outils peuvent faciliter le déchiffrage et à terme leur permettre de surmonter cette difficulté spécifique.

Des outils pour faciliter l'entrée dans la lecture

Des outils développés afin d'accompagner ou de faciliter le déchiffrage des textes existent, depuis la lecture vocale (synthèse vocale) à d'astucieux outils de coloration des textes qui facilitent le déchiffrage de textes en segmentant les mots. Ces outils ne constituent pas une solution en soi, mais doivent être considérés comme une compensation qui facilite, sorte de béquille utile un temps, qui doit permettre au jeune de surmonter ses difficultés de déchiffrage afin d'entrer dans la lecture.

Dans tous les cas, la consultation de thérapeutes est indispensable (ergothérapeutes, orthophonistes, psychomoticien-es...) afin d'établir un diagnostique (valable à un instant "T") et des préconisations adaptées aux troubles des enfants.

WordQ, un outil puissant d'aide à la lecture et à la siasie

On peut distinguer deux familles d'outils : aide à la lecture, aide à la saisie. WordQ est un logiciel propriétaire remarquable et très efficace, qui emprunte à ces deux familles. Néanmoins il demeure relativement coûteux (260 € la licence). Il est donc le plus souvent réservé aux enfants bénéficiant d'une prise en charge MDPH. A noter toutefois qu'une version accessible (moins de 30€ est disponible sur iPad).

iWordQ en action
WordQ est disponible sur PC Windows, Mac, iPad, Chromebook (et dans un environnement Chrome)

WordQ propose un accompagnement pour la lecture et la prise de notes : retour vocal des lettres et/ou mots tapés par l'enfant, prédiction des mots au fur et à mesure de la frappe. La version PC/Mac permet aussi la reconnaissance vocale. Cela procure une sécurisation lors de la frappe par le retour vocal qui confirme oralement la saisie et/ou la prédiction de mots qui permet au jeune présentant un trouble du langage ou une forme de dyslexie de choisir une orthographe correcte.

Le coût de sa licence réserve WordQ aux élèves présentant les troubles les plus marqués en étant financé par préconisation de la MDPH. Ce qui est dommage car ses possibilités pourraient amplement bénéficier à de nombreux autres enfants, au delà des situations de handicap les plus marquées, rencontrant des troubles des apprentissages.

Liens utiles

Dans un prochain billet, nous évoquerons des solutions alternatives libres et gratuites qui peuvent rendre des services très intéressants aux jeunes, et favoriser leur entrée dans les apprentissages. (à suivre...)

Fil RSS des articles de ce mot clé