Outils pour aider les enfants éprouvant des difficultés de lecture (1/3)

Rédigé par Joel Mariteau - - Aucun commentaire
iWordQ

Avant de renvoyer au corps médical les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en situation de handicap, il convient d'explorer les possibilités offertes par un certain nombre d'outils rendus possibles par l'outil informatique.

De nombreux enfants touchés par des troubles spécifiques du langage ou de la lecture sont handicapés par le déchiffrage de textes. Notamment, certains jeunes touchés par des troubles dys peuvent éprouver des difficultés pour déchiffrer des textes en raison d'une grande difficulté à voir clair dans un ensemble visuel perçu comme confus et dans lequel il leur est difficile d'entrer. Ces situations peuvent devenir potentiellement anxiogène, particulièrement dans le cadre scolaire. Pourtant, des aménagements et des outils peuvent faciliter le déchiffrage et à terme leur permettre de surmonter cette difficulté spécifique.

Des outils pour faciliter l'entrée dans la lecture

Des outils développés afin d'accompagner ou de faciliter le déchiffrage des textes existent, depuis la lecture vocale (synthèse vocale) à d'astucieux outils de coloration des textes qui facilitent le déchiffrage de textes en segmentant les mots. Ces outils ne constituent pas une solution en soi, mais doivent être considérés comme une compensation qui facilite, sorte de béquille utile un temps, qui doit permettre au jeune de surmonter ses difficultés de déchiffrage afin d'entrer dans la lecture.

Dans tous les cas, la consultation de thérapeutes est indispensable (ergothérapeutes, orthophonistes, psychomoticien-es...) afin d'établir un diagnostique (valable à un instant "T") et des préconisations adaptées aux troubles des enfants.

WordQ, un outil puissant d'aide à la lecture et à la siasie

On peut distinguer deux familles d'outils : aide à la lecture, aide à la saisie. WordQ est un logiciel propriétaire remarquable et très efficace, qui emprunte à ces deux familles. Néanmoins il demeure relativement coûteux (260 € la licence). Il est donc le plus souvent réservé aux enfants bénéficiant d'une prise en charge MDPH. A noter toutefois qu'une version accessible (moins de 30€ est disponible sur iPad).

iWordQ en action
WordQ est disponible sur PC Windows, Mac, iPad, Chromebook (et dans un environnement Chrome)

WordQ propose un accompagnement pour la lecture et la prise de notes : retour vocal des lettres et/ou mots tapés par l'enfant, prédiction des mots au fur et à mesure de la frappe. La version PC/Mac permet aussi la reconnaissance vocale. Cela procure une sécurisation lors de la frappe par le retour vocal qui confirme oralement la saisie et/ou la prédiction de mots qui permet au jeune présentant un trouble du langage ou une forme de dyslexie de choisir une orthographe correcte.

Le coût de sa licence réserve WordQ aux élèves présentant les troubles les plus marqués en étant financé par préconisation de la MDPH. Ce qui est dommage car ses possibilités pourraient amplement bénéficier à de nombreux autres enfants, au delà des situations de handicap les plus marquées, rencontrant des troubles des apprentissages.

Liens utiles

Dans un prochain billet, nous évoquerons des solutions alternatives libres et gratuites qui peuvent rendre des services très intéressants aux jeunes, et favoriser leur entrée dans les apprentissages. (à suivre...)

Carnet web sur l'actualité éducative, politique, historique et géographique (cartographie, analyse critique des médias, défense des valeurs républicaines (démocratie, laïcité, droits sociaux, développement durable...)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot binhqy ?